Switch Cloud au service des soins contre le cancer

Switch est fier d'annoncer son partenariat avec NAIPO (National AI Initiative for Precision Oncology). Cette nouvelle initiative nationale vise à développer une infrastructure sécurisée et hébergée en Suisse pour permettre l’oncologie de précision assistée par l’IA dans tout le pays, tout en garantissant la protection des données de santé sensibles et personnelles. Avec Switch Cloud, NAIPO bénéficie d'une infrastructure fiable et sécurisée offrant une souveraineté numérique maximale.

Texte: Roland Eugster, publié le 17. septembre 2025

Deux scientifiques discutent du scan d'un patient.
Source: iStock | gorodenkoff

Selon l’Observatoire mondial du cancer, le cancer demeure l’un des défis de santé publique les plus urgents du pays, avec près de 58 000 nouveaux cas et environ 20 000 décès enregistrés en 2022. Atteindre un niveau de soins véritablement personnalisés demeure difficile en raison de la fragmentation des données et du manque d’intégration entre institutions. 

Besoin d'une oncologie de précision

NAIPO, National AI Initiative for Precision Oncology, répond à ce besoin avec une plateforme intégrée d’oncologie de précision nourrie par l’IA, destinée à transformer la prise en charge du cancer. En appliquant des modèles d’IA avancés à chaque étape du parcours des patients, l’initiative vise à optimiser le diagnostic, personnaliser les traitements et faciliter la prise de décision clinique.

 

Contours de la Suisse avec les noms et les emplacements des partenaires du projet NAIPO.
Partenaires de recherche et de mise en œuvre de NAIPO. Illustration: NAIPO

Souveraineté numérique avec Switch Cloud

La collaboration sécurisée et respectueuse de la confidentialité entre institutions est au cœur du projet. « C'est là que Switch Cloud entre en jeu, avec une souveraineté numérique intégrée dès la conception », ajoute Visho Jesudasan, Head of Sourcing, Architecture & Operations chez Switch. « Pour protéger les données sensibles et maintenir la souveraineté numérique, toutes les institutions concernées doivent pouvoir s'appuyer sur une infrastructure sécurisée et fiable, gérée par les universités elles-mêmes. »

Liens supplémentaires

Communiqué de presse de NAIPO

À propos de Switch Cloud

Switch Cloud: souveraineté numérique pour les hautes écoles

Cloud Services
Roland Eugster

Roland Eugster

Senior corporate communications specialist

Switch

Voir tous les articles