Switch et Educa : développer ensemble les identités numériques
Comment utilisons-nous les identités numériques, du jardin d'enfants à l’université et au-delà ? Lors du colloque Educa25, qui s’est tenu le 3 septembre à Berne, des experts issus des domaines de l’éducation, de l’administration et de l’économie ont discuté de l’impact des identités numériques sur l’éducation. L’une des questions centrales : comment développer davantage l’interaction entre Switch edu-ID et Edulog ?

• Les identités numériques sont une condition préalable à la mobilité numérique à tous les niveaux de formation.
• Les individus doivent pouvoir décider de manière autodéterminée de leurs identités numériques.
• Switch et Educa réfléchissent donc ensemble à l'avenir des identités numériques.
• Le potentiel de l'e-ID étatique est exploité dans Switch edu-ID et Edulog.
Développer une conscience des identités numériques
« Je clique, donc je suis ? » – c'est sous cette devise qu'Educa a invité à son colloque annuel au Centre Paul Klee à Berne. L'accent a été mis sur les questions suivantes : comment les identités numériques sont-elles créées, comment les utilisons-nous et quel est leur impact sur l'éducation ? Esther Seidl-Nussbaumer, de Switch, était présente en tant que conférencière et Christoph Graf a participé à un atelier pratique. Une chose est claire : la technologie seule ne suffit pas pour traiter ce sujet. Ce qui est déterminant, c'est la manière dont nous prenons en compte les aspects éthiques et culturels et dont nous gérons nos identités numériques en tant qu'individus. Les acteurs du secteur de l'éducation ont pour mission de créer le cadre nécessaire à l'épanouissement des individus. L'interaction entre Switch edu-ID et Edulog vise précisément à soutenir cette mission.
Promouvoir la mobilité numérique
Esther Seidl-Nussbaumer a mis l'accent sur les individus. Elle a posé les questions fondamentales de la transformation numérique : qui suis-je dans l'espace numérique ? Comment mon identité se construit-elle ? Comment puis-je la prouver tout en protégeant mes données personnelles ? Au niveau universitaire, Switch edu-ID est déjà établi comme identité numérique à vie, tandis que Edulog permet l'accès aux niveaux primaire et secondaire. La valeur ajoutée dans l'espace éducatif suisse résulte de la connexion entre les deux systèmes. Les apprenants bénéficient ainsi d'un parcours éducatif continu, du jardin d'enfants à l'université. L'intégration dans la fédération edugain montre que Switch edu-ID est déjà compatible au niveau international. Elle favorise la mobilité numérique des étudiants en leur offrant un accès à des ressources internationales.
Mais la technologie n'est qu'un moyen d'atteindre un but. Le véritable indicateur est l'autodétermination numérique sur ses propres données numériques. Les individus doivent pouvoir décider eux-mêmes à qui ils transmettent quelles données personnelles et à quelles fins. Nous devons développer cette prise de conscience et une gestion responsable des identités numériques en collaboration avec toutes les parties prenantes. C'est pourquoi Esther Seidl-Nussbaumer conclut par cette invitation : « Construisons ensemble un paysage éducatif interconnecté, mobile et souverain. »

Edulog et Switch edu-ID : réfléchir ensemble à l'avenir
Christoph Graf de Switch, Andreas Klausing et Karl Wimmer d'Educa ont montré comment les deux systèmes d'identité peuvent être fusionnés dans un atelier pratique. Leur objectif est de créer un paysage identitaire fiable qui accompagne le parcours d'apprentissage individuel, de la maternelle à l'université en passant par la formation continue.
Le certificat de maturité numérique de est un projet commun qui rend tangibles les avantages de cette connexion. Chaque année, plus de 40'000 nouveaux étudiants s'inscrivent dans une université. L'authenticité de leurs certificats de maturité n'a alors plus besoin d'être vérifiée manuellement, ce qui prend beaucoup de temps. Le potentiel d'économies et de gain de temps est donc énorme. Dans le même temps, la question se pose de savoir comment nous traitons les rituels culturels, tels que la remise solennelle des certificats de maturité, qui jouent un rôle important dans le parcours éducatif.
Exploiter le potentiel de la numérisation
À la fin du colloque, Educa et Switch ont souligné que les identités numériques sont bien plus que de simples outils techniques. Elles influencent la manière dont nous évoluons dans l'espace éducatif et dont nous prouvons notre appartenance et nos succès d'apprentissage. Alors que René Descartes considérait « Je pense, donc je suis » comme le fondement de notre existence, la conférence a montré que dans l'espace éducatif numérique, le clic – c'est-à-dire la gestion consciente de sa propre identité – devient de plus en plus la clé de la participation numérique.
Avec Edulog et Switch edu-ID, il existe déjà des solutions viables dans lesquelles l'autodétermination est intégrée dès la conception du système. Ensemble, nous développons les solutions d'identité pour en faire une infrastructure qui englobe tous les secteurs de l'éducation et qui, dans le cas d'une e-ID étatique, exploite également son potentiel.
À propos des contributeurs de Switch
Esther Seidl-Nussbaumer, responsable de l'innovation commerciale et de la gestion des produits, Switch
Esther Seidl-Nussbaumer est titulaire d'un master en biochimie et d'un eMBA en gestion internationale. Son intérêt particulier pour la neurochimie a influencé son parcours professionnel, qui l'a conduite de l'industrie pharmaceutique au domaine de l'éducation numérique chez Switch : « Les thèmes de la santé et de l'éducation sont indissociables. »
Christoph Graf, responsable du programme Switch edu-ID, Switch
Christoph Graf s'intéresse aux identités numériques depuis plus de vingt ans. Il a été l'un des architectes de Switch edu-ID, le login universel pour l'apprentissage tout au long de la vie dans la communauté de l'éducation, de la recherche et de l'innovation. Son défi actuel consiste à faire évoluer les services d'identité de Switch vers une approche centrée sur l'utilisateur et l'autonomie.
Liens complémentaires
Collaboration avec Educa pour la mobilité numérique
Compétence stratégique « Identité numérique »
Vers le reportage d'Educa sur son colloque « Educa25 – Je clique, donc je suis »