Prestations → Réseau des hautes écoles

SWITCHlan: Le réseau informatique génial

Depuis 1989, SWITCH interconnecte la communauté des hautes écoles. SWITCHlan relie les hautes écoles entre elles et avec Internet. En complément du réseau informatique, SWITCH fournit tout ce qui est nécessaire à son utilisation optimale.

Facteur 800'000

Convenant à toutes les applications et toujours disponible – les exigences posées à un bon réseau de communication n'ont guère changé depuis des décennies. Mais ce qui connaît un changement étourdissant, c'est le spectre des applications et la performance des machines utilisées. Cela lance constamment de nouveaux défis aux réseaux. Lorsque SWITCHlan a paru en 1989, la bande passante était encore limitée à 128 Kbit/s. Cela suffisait à toutes les applications de l'époque. Désormais, on en est à 100 Gbit/s. Cela suffit également à toutes les applications. Pour l'instant.

Plus qu'un réseau informatique

SWITCHlan est plus qu'un réseau informatique fonctionnant bien pour les hautes écoles. C'est une combinaison unique en son genre d'infrastructure, de technologie de transmission, d'assurance qualité, de laboratoire, d'assistance, de transparence et de partenariat. SWITCH complète l'infrastructure d'utiles services de réseau et d'un service clientèle engagé afin que les hautes écoles puissent utiliser le réseau de manière optimale.

En tant que membre de la communauté des hautes écoles, SWITCH met ses ressources au service de l'innovation. L'équipe SWITCHlan est donc accessible à des projets expérimentaux. C'est pour une bonne raison que SWITCHlan est le service de base pour de nombreuses prestations centrales de SWITCH comme par exemple SWITCHaai.

L'assortiment d'un coup d'œil
  • Raccords IP redondants pour l'enseignement et la recherche en Suisse
  • Liaisons de point à point et réseaux multipoints
  • Liaisons optiques privées sur les propres lambdas
Aperçu des caractéristiques d'infrastructure
  • Réseau à fibres optiques d'une longueur totale d'environ 2900 km
  • Acquisition, installation et exploitation de tous les composants actifs de réseau
  • Propre Network Operation Center
  • Monitoring complet
  • Bande passante jusqu'à 100 Gbit/s
  • Haute qualité de transmission
  • Haut niveau de stabilité et de disponibilité
  • Liaisons vers des centres internationaux de recherche
  • Liaisons Internet par quatre fournisseurs différents et de nombreux Peerings 
 Aperçu des prestations
  • Réception des perturbations 24 heures sur 24
  • Assistance technique pendant les heures de bureau
  • Communication transparente 
  • Etroite coopération avec les clients lors du dépannage et de l'extension de SWITCHlan
  • Mise à disposition d'outils
  • Assistance pour divers thèmes de réseau (par exemple IPv6, Performance, Multicast, enregistrement d'adresses IP, NTP)
Contact

SWITCHlan

Autres informations pour utilisateurs et services informatiques.

Plus d'infos
Articles de SWITCH

Services → University Network

SWITCHlan: the smart data network

SWITCH has been networking the academic community since 1989. SWITCHlan connects universities with each other and with the Internet. In addition to the data network itself, SWITCH offers everything users need to make the most of it.

A factor of 800,000

The definition of a good communications network has hardly changed in decades. It needs to be suitable for every application and available all the time. The range of applications and the performance of the hardware in use, on the other hand, have changed dramatically and continue to do so. This means that networks continually face new challenges. When SWITCHlan first appeared back in 1989, the maximum connection bandwidth was only 128 kilobits per second. That was enough to cope with all the applications available at the time. Today, it's up to 100 gigabits per second. That, too, is enough for all applications – for now.

More than just a data network

SWITCHlan is more than just a smoothly functioning data network for universities. It's a unique blend of infrastructure, transmission technology, quality assurance, lab testing, assistance, transparency and partnerships. In addition to the infrastructure, SWITCH offers useful network services and a dedicated customer service team to help universities make the most of the network.

Forming an integral part of the academic community, it commits its resources to innovation. The SWITCHlan team is thus open to ideas for experimental projects. It's no coincidence that SWITCHlan forms the basis for a large number of central SWITCH services, including SWITCHaai.

Our offering at a glance
  • Redundant IP connections for teaching and research in Switzerland
  • Point-to-point connections and multipoint networks
  • Private optical connections on dedicated lambdas
Infrastructure at a glance
  • Fibre-optic network stretching over some 2,900 km
  • Procurement, installation and operation of all active network components
  • Dedicated Network Operations Centre
  • Comprehensive monitoring
  • Bandwidths up to 100 Gbit/s
  • High transmission quality
  • High stability and availability
  • Connections to international research networks
  • Internet connections via four different providers and numerous peers
Services at a glance
  • Fault reports accepted round the clock
  • Technical support during office hours
  • Transparent communication
  • Close cooperation with clients on troubleshooting and expansion of SWITCHlan
  • Provision of tools
  • Assistance with various network issues, such as IPv6, performance, multicast, IP address registration and NTP
Contact

SWITCHlan

Further information for users and IT departments.

Find out more
SWITCH stories